Depuis le printemps 2024, le département ne compte plus que huit inspecteurs du permis de conduire, contre onze auparavant. Une situation intenable pour le principal syndicat d’auto-école de France.

Passer son permis devient un véritable parcours du combattant dans l’Ain, les candidats doivent faire face à des délais d’attente qui explosent.

Le problème ? Une pénurie d’inspecteurs du permis de conduire. Depuis le printemps dernier, le nombre d’inspecteurs a drastiquement diminué. Dans l’Ain, ils ne sont plus que 8 contre 11 auparavant, entraînant une attente moyenne de 115 jours entre deux passages à l’examen, contre 105 jours au niveau national.

Sans permis, des candidats « bloqués dans leur vie »

Face à cette situation, le syndicat professionnel Mobilians tire la sonnette d’alarme et réclame la création d’une centaine de postes supplémentaires d’inspecteurs au niveau national pour pallier cette crise. Selon Francine Morand, représentante départementale du syndicat Mobilians, lesconséquences pour les candidats sont importantes :

« Ceux qui en pâtissent le plus, ce sont nos élèves. On est dans des régions de campagne, ça bloque complètement leur vie, ne serait-ce que pour trouver du travail. »

La situation est tout aussi critique en Saône-et-Loire, où le département ne compte désormais plus que 5 inspecteurs. Résultat : les candidats recalés doivent patienter jusqu’à 6 mois avant de retenter leur chance.

En attendant des solutions concrètes, les auto-écoles et les candidats doivent prendre leur mal en patience, espérant un retour à la normale dans les mois à venir.

Retrouvez l’article en intégralité sur Radioscoop.