Les délais d’attente pour l’épreuve du permis de conduire peuvent être très longs. Une étude montre même que l’Isère est le département où il faut attendre le plus longtemps.
L’épreuve du permis de conduire peut être stressante pour les candidats, d’autant qu’ils ont parfois patienté un long moment pour avoir l’opportunité de décrocher le précieux sésame.
L’auto-école en ligne En Voiture Simone vient de publier une étude sur le délai d’attente pour passer son examen dans 64 départements de France. 14 000 présentations à l’examen ont été étudiées entre juillet et décembre 2024.
Et les résultats de l’Isère ne sont pas très reluisants…
12 semaines d’attente
« Alors que le délai moyen pour obtenir une place d’examen au permis de conduire est de quatre semaines et environ cinq jours en France sur les six derniers mois, certains départements connaissent des situations plus compliquées« , peut-on lire dans la synthèse de l’étude.
L’Ain, victime collatérale du délai isérois
L’étude observe également une attente relativement importante dans l’Ain (9,16 semaines), alors qu’aucune pénurie d’examinateurs n’y est observée.
L’une des raisons avancées est que le département « pâtit de la situation » de l’Isère voisine, car « de nombreux candidats isérois décident de passer leur permis dans l’Ain, en espérant y trouver une place d’examen plus facilement ».
Les solutions avancées
Pour résoudre ces problèmes de délais, l’étude propose d’externaliser une partie des épreuves pratiques du permis de conduire, en les confiant « à des entités privées agréées et sous encadrement strict de l’État ».
Il est par ailleurs proposé la mise en place d’attestations temporaires de conduite pour certains profils, notamment ceux qui ont besoin de la voiture pour travailler, ou de mieux sélectionner les candidats prêts à passer l’examen.
Enfin, les taux de réussite des candidats ayant pratiqué la conduite accompagnée ou supervisée étant « supérieur à 70% », il est évoqué l’idée « d’abaisser l’âge de la conduite accompagnée à 14 ans et celui de la conduite supervisée à 17 ans« , pour permettre aux jeunes « d’accumuler une expérience de conduite ».
Article paru sur ActuGrenoble.